CH
Christian HUYGHE
INRAE
Directeur Scientifique Agriculture
Description
64 ans, docteur Ingénieur ENSA Rennes, Directeur de Recherche en Génétique et Amélioration des Plantes. Chevalier de la Légion d’Honneur. Officiel du Mérite Agricole. Membre de l’Académie d’Agriculture.
Programmes de recherche conduits à Inra : amélioration génétique du rendement du lupin, de la digestibilité et production de semences de la luzerne et l’évolution génétique des prairies semées.
Il est l’auteur de plus de 85 articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation.
Il a été directeur d’Unité de Recherche de 2001 à 2007, puis président du Centre Inra Poitou-Charentes de 2008 à 2010 et il est aujourd’hui, Directeur Scientifique ‘Agriculture’ d’Inrae investi sur la transition des systèmes de production agricole vers l’agroécologie, et dans le partenariat avec les instituts techniques (Présidence du Cost de l’Acta de 2011 à 2022). Il assure la supervision scientifique du Programme Prioritaire de Recherche du MESRI « Cultiver et Protéger Autrement », sur la sortie des pesticides, des PEPR « Agroécologie et Numérique » sur le digital au service de la transition agroécologique et « Sélection Végétale Avancée » sur l’édition des génomes et des Grands Défis « Robotique agricole » et « Biocontrôle et Biostimulants » de la stratégie d’accélération Agriculture de France2030. Il assure la présidence de l’Alliance Européenne « Vers une Agriculture sans pesticides de synthèse » qui compte 38 membres de 21 pays européens et de l’Action COST CA21134 ‘Towards zer0 Pesticides Agriculture Network’.
Il a assuré la coordination de 2012 à 2020 du PIA AKER Biotech-BioRessources sur génomique de la betterave sucrière et aujourd’hui du Plan National Recherche Innovation sur la sortie des néonicotinoïdes sur la betterave (2021-2024).
Il contribue à l’appui aux politiques publiques sur variétés et semences (Président du Comité Scientifique du CTPS depuis 2009, et Président du Conseil d’Administration du GEVES, de 2011 à 2021), et sur pesticides (présidence de la commission des CEPP (Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques) d’Ecophyto 2+ ; et co-président de Comité Scientifique et Technique de l’axe 1 d’Ecophyto2030).
Au niveau européen, membre du CS du Partenariat Public-Privé « Bio-Based Industries Joint Undertaking », devenu le Partnership « Circular Bio-Based Europe » (CBE) dédié à la Bioéconomie.
Chargement