AP
Antoine PETIT
CNRS
CEO
Description
Antoine Petit, professeur exceptionnel, a été nommé président-directeur général du CNRS en 2018. Agrégé de mathématiques et docteur en informatique de l'Université Paris Diderot, Antoine Petit est un spécialiste des méthodes formelles pour la spécification et la vérification des systèmes parallèles en temps réel.
Universitaire de 1984 à 2004, il a été maître de conférences à l'Université d'Orléans, maître de conférences à l'Université Paris-Sud et professeur à l'ENS Cachan à partir de 1994.
De 2001 à 2003, Antoine Petit est directeur adjoint de la direction de la recherche au ministère de la Recherche, chargé des mathématiques et des sciences et technologies de l'information et de la communication. En 2004, il est détaché au CNRS, d'abord comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l'information et de la communication, avant de devenir directeur interrégional Sud-Ouest de la France. En 2006, il rejoint l'Institut national d'informatique et de mathématiques appliquées (Inria) comme directeur du centre de recherche Paris-Rocquencourt. Il est nommé président-directeur général d'Inria en 2014, après en avoir été directeur général adjoint.
Acteur incontournable de la recherche fondamentale à l'échelle mondiale, le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Son expertise dans tous les domaines scientifiques lui confère une approche unique pour éclairer et relever les défis de notre monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences sont utilisées pour susciter un progrès durable qui profite à la société dans son ensemble.
Chargement